Zéhavite COHEN est née en Israël en 1958. C'est une artiste plasticienne, diplômée des Beaux Arts de Tel-Aviv qu'elle quitte en 1985 pour s'installer à Paris. Après une Maîtrise en Art-Therapie en 1994 elle s'installe en région Toulousaine ou elle vit aujourd'hui.


Cohen à commencée son aventure artistique par des photographies de "self-portraits" expressifs dans le style du "Body Art" et des dessins automatiques et inconscients issus du "Surréalisme". Puis a continué avec des tableaux à l'esthétique brute et spontanée dans la lignée de l"Art Brut".

Toujours avec son appareil photo à la main elle "mitraille" les images du monde et entasse des photographies qui lui serviront de matière pour ses installations artistiques dans lesquelles elle "habite" et "habille" l'espace. Après diverses expositions Cohen continue à explorer les divers champs de la création où elle mélange les genres et les matières d'une façon singulière et aspire à "l'éveil des sens" et les "vibrations de l’être."

Elle est aussi la conceptrice et réalisatrice des pochettes d’albums du label musical Un Rêve Nu et s’occupe - entre autres - de l’aspect visuel et plastique de La Maison Peinte.


Plus récemment elle explore le champ de la "Performance" en s'associant régulièrement à d'autres artistes (M.Doneda, V.Métivier, J-M.Richon, Ly Than Tien, H.Boubaker...) de médias différents (musique, danse, poésie, théâtre...) où elle va à la rencontre de leur art en projetant des images de ses photographies dans l'espace partagé en interaction dans une écoute du moment.


[Biography in English]


Zéhavite portrait